Le vocabulaire du conseil aux entreprises en matière financière

By 11 janvier 2020 janvier 13th, 2020 Blog

Financial Advisory, Corporate Finance, Transaction Services, … dans le secteur du conseil aux entreprises en matière financière, les anglicismes sont rois, comme s’il était difficile de les décrire en français.

Il est vrai que les termes de “services financiers” ou “conseil financier” peuvent paraître imprécis, voire prêter à confusion avec les activités réglementées ou mêmes les services aux particuliers.

Les trois termes suivants sont souvent employés. Définitions :

 

Financial Advisory

Le Financial Advisory regroupe l’ensemble des services de conseil aux entreprises en matière financière.

Le terme “conseil” s’entend par opposition aux activités réglementées que sont l’expertise comptable et l’audit légal (commissariat aux comptes). Ces activités ne peuvent en effet être exercées que dans un cadre précis et sous la responsabilité respectivement d’un expert-comptable (membre de l’ordre des experts-comptables) ou d’un commissaire aux comptes (membre de la compagnie des commissaires aux comptes).

 

Corporate Finance

Les acteurs en Corporate Finance sont des intermédiaires qui assistent les sociétés dans les opérations de levées de fonds, de M&A (cessions, acquisitions), mais aussi dans des opérations de LBO, OBO ou de financements structurés.

Ces acteurs sont généralement appelées “banques d’affaires” (rien à voir avec une banque classique) ou “boutiques de M&A”. Mais il peut aussi s’agir de départements spécialisés au sein de gros cabinets de conseil (certains parlent de départements “Deal Advisory”) ou de banques.

Dans le cas d’une levée de fonds, le terme de “leveur” est parfois employé.

Ces intermédiaires assistent les entreprises tout le long du process : du cadrage de l’opération jusqu’à la conclusion (signature des accords et versements des fonds), en passant par la préparation des documents nécessaires, la prise de contact avec les investisseurs ou cibles potentielles, et l’assistance lors des négociations.

Leur rôle est aussi de coordonner les autres conseils intervenant dans l’opération : auditeurs pour les due-diligences (relevant du Transaction Services), avocats pour due diligence juridique ou pour rédaction des pactes d’actionnaires ou contrats de cessions/acquisitions, …).

Outre leur rôle d’intermédiaires, certains peuvent avoir des compétences en Transaction Services (Valuation et Business Modelling par exemple).

 

Transaction Services (TS)

Le “TS” peut être considéré comme sous-ensemble du Financial Advisory. Il regroupe l’ensemble des missions de conseils aux entreprises dans leurs opérations de levées de fonds, de cession ou d’acquisitions (les “transactions”).

  • Réalisation de due-diligences financières “buy-side” (acquisition) ou “sell-side” (cession), dans une optique de sécurisation des transactions (indicateurs clés avec retraitements, fiscalité, prévention dans le cas d’une cession ou levée de fonds)
  • Etablissement de diagnostics financiers, de business-plan ou revue de business-plan
  • Carve-out (détourages des compte d’une branche d’activité = isoler et présenter en “stand-alone” un business jusque-là partie d’une société)
  • Opérations post-acquisition : audit de l’opening balance-sheet” (bilan d’intégration),  litiges, ajustements de prix
  • Valuation and Business Modelling : réalisation d’estimations d’entreprises ou d’actifs individuels (qui peut aussi relever du Corporate Finance)

A noter que le TS consiste en des missions de conseil, en support des opérations, mais n’inclue pas le pilotage de l’opération par elle-même, qui relève du Corporate Finance ou du Deal Advisory.