Tout savoir sur les Business Angels

By 13 janvier 2020 mars 25th, 2020 Blog

Les Business Angels (“B-A”) sont des particuliers, investissant généralement à titre personnel dans le capital d’une jeune entreprise, qualifiée de “start-up”, à l’occasion d’une levée de fonds.

A quel stade les Business Angels interviennent-ils ?

Ils interviennent à un stade de développement précoce de la start-up, qualifié de “Seed”. A ce stade, celle-ci n’est peu ou pas éligible à l’obtention de capital en provenance de fonds d’investissement (fonds VC), par manque de “proof of concept” (POC) ou de “metrics” montrant une traction suffisamment attractive pour justifier leur investissement.

Qui sont-ils ?

Le B-A est généralement un professionnel expérimenté, qui a réussi dans ses propres affaires dans un secteur donné, et qui cherche à faire profiter les start-ups dans lesquels il investit de son expérience dans son secteur d’activité, ainsi que de son réseau relationnel. Afin de booster leur croissance, mais aussi bien sûr de valoriser son investissement.

Pourquoi les start-ups font-elles appel à des B-A ?

Symétriquement, les start-ups cherchent à s’entourer de B-A, tant  pour leurs besoins en capital -par défaut d’autres intervenants possibles à leur stade de développement-, que pour leurs compétences et leur expérience. On parlera aussi de “Mentoring”, dans le cas d’un B-A, qui de par sa notoriété, “porte” le projet d’une start-up, et dont le soutien et la confiance sera un facteur clé d’obtention de financements ultérieurs.

Comment opèrent les Business Angels  ?

Les B-A peuvent opérer à titre purement individuel ou se rassembler dans des réseaux ou des clubs de Business Angels, pour mutualiser leurs investissements et apporter ainsi plus de fonds, mais aussi pour se challenger et se rassurer sur leur prise de décision d’investissement.

Ces réseaux de Business Angels peuvent être géographiques ou sectoriels, et être adhérents de réseaux nationaux.

Pourquoi sont-ils si importants?

Les B-A constituent un chaînon essentiel de l’apport en capital aux entreprises, en permettant à celles-ci de se développer avant de pouvoir accéder à des tours de financement plus conséquents.

Comment les contacter ?

Il y a différentes façons d’accéder à des B-A :

  • en s’adressant à des réseaux de Business Angels (géographiques ou sectoriels) qui vous permettront, après sélection, de présenter votre projet à leurs membres
  • en utilisant certains “leveurs” spécialisés dans ce stade d’investissement, qui pourront adresser votre dossier, une fois validé, aux Business Angels faisant partie de leur réseau
  • en s’inscrivant sur des plateformes de mise en contact spécialisées, rassemblant start-ups, fonds VC et Business Angels

Ekkuity se tient à votre disposition pour tout complément d’information. Nous contacter