Les fonctions de CFO/DAF

By 2 janvier 2020 janvier 11th, 2020 Blog

Quelles sont les fonctions d’un CFO/DAF ?

Le CFO (Chief Financial Officer) ou DAF en français (Directeur administratif et Financier) est le bras droit du CEO, membre du comité de direction.

Sa fonction consiste à superviser la gestion financière d’une organisation et notamment :


  • Assurer la production de l’information financière en conformité avec les normes en vigueur ;
  • Veiller à la rentabilité économique et à la tenue des objectifs au travers de l’élaboration des budgets et des reportings (contrôle de gestion)
  • Participer aux choix stratégiques et à leur mise en oeuvre (business partner)
  • Gérer la liquidité et les besoins de financement de l’entreprise
  • Maîtriser les risques et exercer un contrôle interne

A ce titre, le CFO/DAF assure ou coordonne l’ensemble des fonctions financières spécialisées : comptabilité et fiscalité, trésorerie et financements, contrôle de gestion, relations avec les actionnaires et partenaires financiers.

Selon la taille ou la maturité des organisations, peuvent s’y adjoindre : juridique, opérations de M&A, secrétariat général, ressources humaines, office management et DSI/IT.

 

Qu’est-ce qu’un CFO/DAF externalisé ?

Un CFO ou DAF externalisé (ou encore DAF à temps partagé) est un professionnel indépendant qui assure, dans le cadre d’un contrat de prestation de services, tout ou partie de la mission de DAF pour le compte d’une entreprise.

Le DAF externalisé s’adresse plus particulièrement aux start-ups ou PME, qui ont des besoins cruciaux de compétences pour gérer leurs enjeux de croissance et leur développement, sans forcément avoir le besoin ni les moyens d’embaucher un professionnel de haut niveau à plein temps.

Le DAF externalisé ne se subtitue en aucun cas à l’expert-comptable de l’entreprise, mais en est complémentaire.

Vous recherchez un CFO/DAF externalisé?  Consultez notre expérience et notre vision et contactez-nous.