Qu’est-ce que la Consolidation financière?

By 3 janvier 2020 janvier 13th, 2020 Blog

Pourquoi mettre en place une consolidation financière ?

Même si votre groupe n’est encore formé que de quelques entités, avez-vous pensé à mettre en place une consolidation financière?

Il s’agit de présenter des états financiers de l’ensemble des structures juridiques du groupe, comme s’il ne s’agissait que d’une entité unique.

Quelle que soit la taille de votre groupe, il est fort probable que cela vous sera demandé en cas d’opération sur votre capital, car la valorisation de votre groupe ne tient pas à la simple addition des comptes des entités le composant.

Le faire en urgence coûte cher. L’anticiper coûte moins cher qu’on ne le pense et vous apportera une crédibilité forte.

La consolidation financière est une thématique très spécifique. Les normes comptables consolidées sont différentes des normes comptables locales.

Etablir des comptes consolidés nécessite une compréhension pointue de toutes les normes comptables locales des sociétés de votre groupe pour les faire converger dans un référentiel consolidé unique.

Ekkuity saura vous accompagner dans la sélection des outils et des partenaires (experts-comptables spécialisés) afin de mettre en place une consolidation financière et vous assister dans l’élaboration et le déploiement des process associés.

La consolidation financière consiste en :

(de façon simplifiée)

  • l’intégration des comptes de toutes les sociétés du groupe dans un macro référentiel unique, à l’aide d’un “mapping” entre les plans comptables locaux et le plan de macro-comptes groupe;
  • l’identification des transactions intra-groupe en flux (compte de résultat) et en solde (bilan), avec ou sans résultat interne, en vue de leur neutralisation. Il s’agit aussi d’une étape clef de la maîtrise du processus d’arrêté des comptes sociaux de chaque entité du périmètre ;
  • le retraitement des différences entre les normes comptables locales et les normes consolidées. Il peut s’agir soit de retraitements ayant un impact sur le résultat ou le total de bilan, soit de retraitements de présentation. Ce qui suppose une parfaite compréhension des normes locales ;
  • la gestion de la “fiscalité différée”. Les comptes sociaux sont en effet souvent empreints de fiscalité locale, qu’il faut retraiter en consolidation sous un angle plus économique (en calculant l’impôt réel lié au résultat de la période, notamment par le retraitement des différences temporaires) ;
  • L’élaboration de l’annexe et de la plaquette, composante essentielle d’une communication financière adaptée.