Pour accompagner votre croissance : le CFO/DAF externalisé

Un DAF externalisé ou CFO as as service (ou encore DAF à temps partagé ou CFO part-time) est un professionnel indépendant qui assure, dans le cadre d’un contrat de prestation de services, tout ou partie de la mission de DAF pour le compte d’une entreprise.

Le DAF externalisé s’adresse plus particulièrement aux start-ups ou PME, qui ont des besoins cruciaux de compétences pour gérer leurs enjeux de croissance et leur développement, sans forcément avoir le besoin ni les moyens d’embaucher un professionnel de haut niveau à plein temps.  Le DAF externalisé ne se subtitue en aucun cas à l’expert-comptable de l’entreprise, mais en est complémentaire.

Ekkuity vous présente ci-après sa vision du DAF externalisé en start-up.

Appelez-nous sans engagement au 07 56 99 80 69 pour discuter de vos besoins et de votre projet

Pourquoi faire appel à Ekkuity en tant que DAF externalisé ?

Vos enjeux et besoins

Levées de fonds et recherche de financements

Trouver des fonds selon votre stade de développement (seed, série A, série B, LBO)

Structuration financière et opérationnelle

Créer/développer une fonction “Finances” au service de vos besoins actuels et de vos enjeux futurs

Gouvernance d’entreprise

Gérer les relations avec les actionnaires et partenaires financiers

Développement

Build-up / acquisitions, extension géographique / internationale

Notre expertise

Plus de 15 ans d’expérience en tant que CFO 360°

Dans différents secteurs (média, tech, santé), en start-ups ou groupes structurés

Pratique des opérations de M&A

Au travers de nombreuses opérations de levées de fonds, de LBO, d’acquisitions (dont à l’international), de restructurations juridiques

Expérience internationale

Pratique de la fonction financière dans 12 pays et 4 continents

Structuration / Restructuration

Création de fonctions financières “from scratch”, mise en place/refonte de systèmes de gestion et de reporting, optimisation et cost-Killing

La compétence 360° et l’expérience d’un DAF, à un coût adapté, pour répondre à vos enjeux et besoins.

Quelles sont les missions / compétences d’un CFO/DAF ?

Le CFO (Chief Financial Officer) ou DAF en français (Directeur administratif et Financier) est le bras droit du CEO, dont la mission consiste à superviser la gestion administrative et financière d’une organisation et notamment :

  • Assurer la production de l’information financière en conformité avec les normes en vigueur
  • Veiller à la rentabilité économique et à la tenue des objectifs au travers de l’élaboration des budgets et des reportings (contrôle de gestion)
  • Participer aux choix stratégiques et à leur mise en oeuvre (business partner)
  • Gérer la liquidité et les besoins de financement de l’entreprise
  • Maîtriser les risques et exercer un contrôle interne

A ce titre, il assure ou coordonne l’ensemble des fonctions financières spécialisées :

  • comptabilité et fiscalité
  • trésorerie et financements
  • contrôle de gestion
  • consolidation financière
  • relations avec les actionnaires et partenaires financiers

mais aussi selon la taille ou la maturité des organisations : juridique, opérations de M&A, secrétariat général, ressources humaines, office management et DSI/IT.

Quant à son “cousin”, le CFO/DAF externalisé, il s’agit d’un professionnel indépendant qui assure, dans le cadre d’un contrat de prestation de services, tout ou partie de la mission de DAF pour le compte d’une entreprise. Il peut aussi assurer des missions ponctuelles parmi sa palette de compétences.

NOTRE VISION DU DAF EXTERNALISE EN START-UP

GESTION DES FONDS D’INVESTISSEMENT ET FINANCEURS

Le fonctionnement d’une société dont une partie du capital est détenue par des fonds d’investissements ou ayant recours à de la dette (ou les 2 en situation de “LBO”) est très différent de celui d’une société financièrement indépendante :

  • contraintes de reporting ;
  • conseils d’administration fréquents ;
  • respect des “covenants” financiers en cas de dette ;
  • respect des engagements statutaires ou des engagements d’autorisation / d’information contenus dans les pactes d’actionnaires ;
  • mais aussi gestion d’un commissaire aux comptes de notoriété internationale.

Ekkuity saura vous assister pour gérer au mieux ces sujets de gouvernance, déployer l’organisation et les process qu’ils impliquent, jusqu’à participer à votre conseil d’administration.

INTERNATIONAL

L’expansion internationale de votre société suppose l’anticipation et la gestion de nombreuses problématiques et écueils potentiels.

Parce que les normes comptables, la présentation des comptes, les exigences réglementaires et fiscales, les usages locaux sont encore très différents -même à l’échelle de l’Europe-, expérience et agilité sont nécessaires pour mener à bien vos projets d’expansion internationale.

Ekkuity est forte d’une expérience internationale dans 12 pays sur 4 continents et saura vous assister dans tous vos projets de développement internationaux et dans la structuration de votre groupe qu’ils impliquent (opérations inter-compagnies, …)

GESTION DES CAC

Une société et ses commissaires aux comptes (“CAC”) ont un engagement réciproque de 6 ans, durée légale de leur mandat.

Les CAC appartiennent à une profession réglementée et disposent d’une déontologie et de normes homogènes. Ils n’en restent pas moins des prestataires de services pour les entités qu’ils contrôlent, avec des démarches, des compétences sectorielles, des coûts d’intervention et des niveaux de notoriété très divers.

Votre société aura sans doute besoin de la signature de ses états financiers (sociaux ou consolidés) par un CAC de notoriété internationale (parmi les “big” : KPMG, E&Y, Deloitte, …). Surtout dans le cadre de l’entrée d’un investisseur ou de projets futurs structurants.

La nomination d’auditeurs de premier plan est également très souvent imposée par un investisseur ou un financeur entrant.

Un processus organisationnel et relationnel doit être établi afin d’anticiper au mieux la bonne fin de leur mission, c’est-à-dire obtenir une opinion favorable dans les délais souhaités.

En interne, la société mère doit elle-même se livrer à des approches d’audit par rapport à ses filiales.

Ekkuity, DAF externalisé, saura vous aider dans cette étape importante et structurante.

OUTILS D’INCENTIVE EN CAPITAL

Pour motiver vos salariés clés et les impliquer dans la réussite de votre société, la mise en place d’un plan d’intéressement en capital (ou “management package”) est une étape nécessaire et un atout maître. Les outils sont nombreux :

  • BSCPE ;
  • BSA ;
  • stock-options ;
  • actions gratuites ;
  • actions “Ratchets”, …

Ekkuity saura vous faire profiter de son expérience en la matière et faire le lien avec vos avocats, tant pour la conception que pour la mise en place de vos plans d’intéressement en capital.

SYSTÈMES D’INFORMATION

La bonne gestion d’une société passe par une structuration de ses comptabilités (générales, analytiques), afin d’alimenter son reporting et, en amont, satisfaire aux obligations comptables et fiscales locales.

Et donc par les bons outils. Aujourd’hui, nombre d’outils “on-line” permettent une supervision réactive de vos comptabilités, en France ou à l’étranger.

Parce que vous ne pouvez pas demander à l’expert-comptable d’une petite filiale de travailler sur un outil groupe. Parce que les ERP internationaux restent encore réservés aux groupes de grande taille. Il faut ainsi savoir structurer ses comptabilités locales pour en extraire les informations nécessaires aux standards “groupe”, tout en assurant la “compliance” locale.

Ekkuity saura vous conseiller dans le choix d’outils adaptés et vous assister dans leur déploiement.

Au besoin, Ekkuity saura vous aider dans le développement et la mise en place d’outils complémentaires à vos systèmes comptables (outils de “business intelligence” ou applications ad hoc).

CONSOLIDATION FINANCIÈRE

Même si votre groupe n’est encore formé que de quelques entités, avez-vous pensé à mettre en place une consolidation financière?

Il s’agit de présenter des états financiers de l’ensemble des structures juridiques du groupe, comme s’il ne s’agissait que d’une entité unique.

Quelle que soit la taille de votre groupe, il est fort probable que cela vous sera demandé en cas d’opération sur votre capital, car la valorisation de votre groupe ne tient pas à la simple addition des comptes des entités le composant.

Le faire en urgence coûte cher. L’anticiper coûte moins cher qu’on ne le pense et vous apportera une crédibilité forte. Lire la suite…

M&A : FUSION ACQUISITION

Sous le vocable “M&A” (Mergers & Acquisitions), on retrouve 2 types d’opérations :

1/ Celles touchant au capital de la société (éventuellement tête de groupe) elle-même :

  • ouverture du capital : entrée de fonds d’investissement, éventuellement accompagnée d’un financement bancaire ou privé ( LBO) ;
  • “exit” : sortie d’un fonds d’investissement pour le remplacer par un autre, LBO secondaire, opération “industrielle”.

2/ Les opérations de croissance externe ou “build-up” : acquisitions de sociétés pour une extension territoriale ou sectorielle.

Quelle que soit l’opération, une grande préparation est requise. L’ouverture en capital nécessite d’être prêt à se confronter aux due-diligences, aux négociations des accords (pacte d’actionnaires, modifications statutaires…), tout en ne laissant pas votre business diverger. De même pour une exit ou opération secondaire.

Une acquisition suppose aussi une préparation minutieuse, surtout à l’international.

La parfaite compréhension d’une “cible” en phase de due-diligences ne peut reposer uniquement sur des audits extérieurs « standards » (financiers, juridiques), quelle que soit la qualité des prestataires, et même si ces audits sont indispensables.

Il faut une forte implication de votre société dans la compréhension du business de la cible, et la passer à vos propres filtres. Qui mieux que vous connait le business? L’intégration future (opérationnelle et financière) est aussi à anticiper dès ce stade avancé. L’ensemble des ces opérations nécessite des conseils externes (avocats, …) qu’il conviendra de choisir soigneusement.

Ekkuity est forte de 4 opérations de levées de fonds, dont 2 LBO et 2 exits, 8 opérations de build-up en France et à l’international, nombre de restructurations juridiques (TUP, ..) et saura vous assister dans toutes vos opérations de M&A.

Voir aussi notre article : Les étapes d’une levée de Fonds

PILOTAGE CONSEILS EXTÉRIEURS

La force d’une société tient beaucoup à la qualité des conseils qui l’entourent :

  • avocats (corporate, M&A, business, social, fiscalité) ;
  • intermédiaires M&A pour vos opérations en capital ou vos acquisitions (screening, approche, négociations) ;
  • experts-comptables (français ou étrangers), garants de la conformité locale ;
  • experts-comptables spécialisés dans la consolidation ;
  • cabinets de paie.

Ces conseils doivent être pilotés et coordonnés, pour s’assurer que leurs actions vont dans le même sens et leur insuffler “l’esprit” de la société.

Ekkuity, DAF externalisé, saura vous apporter l’expérience et la pratique en matière de sélection et de pilotage de vos conseils.

OPÉRATIONS INTER-COMPAGNIES

La sécurité fiscale de votre groupe passe par la mise en place de règles de prix de transfert inter-compagnies (ou intra-groupe) respectant les normes de l’OCDE. Selon la “bible” que cette organisation entretient (OECD transfer pricing guidelines for multinational enterprises and tax administrations).

C’est un sujet à envisager dès que votre société se transforme en “groupe”, donc dès la seconde entité juridique acquise ou créée.

Il faut savoir anticiper et valoriser la mise à disposition de technologie(s), de savoir-faire, de marques, ainsi que les différents services qui peuvent être rendues entre entités d’un même groupe (administratives, opérationnelles, …). Revenue sharing, profit sharing, COST+, licence de marques ou de propriété intellectuelle…, les différentes méthodes nécessitent par ailleurs une organisation adaptée et une structuration ad hoc de vos comptabilités.

Ekkuity, DAF externalisé, saura vous assister sur ces sujets structurants, en lien éventuel avec des fiscalistes ou spécialistes en prix de transfert.

REPORTING ET BUDGET

La conduite et la maîtrise de votre business supposent l’établissement d’un reporting fiable et réactif, dont vos comptabilités sont la source principale.

Il permet d’analyser vos résultats dans le détail (par géographie, par activité, par client), de faire le lien entre finances et opérations (KPI, …) et de comparer le réalisé par rapport au budget ou au réalisé de l’année précédente.

L’établissement d’un reporting nécessite une structuration de vos comptabilités et de votre organisation. Pour les “jeunes pousses”, il s’agit de passer du stade de la comptabilité générale “minimaliste” à celui de la comptabilité analytique, à même de nourrir un reporting.

En termes d’organisation, il s’agit de se donner les moyens de réaliser des clôtures mensuelles ou trimestrielles. Et non plus seulement le sacro-saint “bilan annuel” établi par l’expert-comptable.

Quant au budget annuel, sa construction est un temps fort de la vie de la société, mêlant inputs stratégiques et construction de détail.

Ekkuity saura vous accompagner dans l’élaboration, la refonte ou l’optimisation de votre reporting. Ainsi que dans la mise en place d’outils de planification budgétaire et l’animation de l’ensemble de ces process.

VERS LES AUTRES SERVICES

Vous recherchez un CFO/DAF externalisé ?